Applications pour smartphone


Ci-dessous quelques applications (Androïd, vérifiez pour iOS) utiles quand on voyage... Que ce soit pour s'orienter ou patienter à l'aéroport ! N'hésitez pas à me faire part d'autres appli via la rubrique contact. Merci !

​​ Here (géolocalisation)

La célébre application de Nokia est disponible sous Android et iOS. C'est aussi Here qui fourni les mises à jour du GPS de ma voiture... C'est une alternative à Google Maps. Pourquoi prendre Here ? Parce que les cartes sont téléchargeables et consultables hors ligne, y compris les points d'intérêts donc les hôtels ! Pour les forfaits limités ou quand le réseau n'est pas disponible ou restreint, vous pouvez quand même consulter les cartes et être guidés ! Pratique. Excellent même, on a aussi les stations de tramways, etc. Je l'ai utilisé tous les jours aux Pays-Bas ! Prévoir de la place sur le smartphone pour stocker les cartes mais ne gardez que celles dont vous avez besoin...L'application ne permet pas de télécharger des traces (GPX, TRK...) pour suivre un circuit (randonnée, vélo).
Site de here : https://www.here.com/

​ MyTrails (sport et géolocalisation)

Permet de télécharger des traces et des cartes (payantes ou gratuites). Je récupère des traces GPX de randonnées ou de circuits vélo, les charges dans l'application. En activant la géolocalisation, on est situé sur la trace tout en étant hors ligne pour la trace. On peut aussi activer un mode enregistrement : on crée alors sa propre trace GPX, que l'on peut superposer à une trace télécharger pour voir les écarts, et des indicateurs collectés (vitesse, temps, altitude, etc). On a même les pauses (lieu, durée). La trace enregistrée peut bien entendu être exportée. Attention : pas de guidage.

Site de MyTrails : http://www.frogsparks.com/fr/


​​MOOD (SMS/MMS)

A remplacé l'application installée par défaut sur mon téléphone et Hello SMS un temps utilisé car j'aimais bien son système d'onglets. Fonctionne bien, l'application est personnalisable et assez jolie. L'envoi à plusieurs destinataire est facile. On peut répondre même téléphone verrouillé (on préfère... ou pas).

Sur Google Play : plus de détails

​ Textra et Evolve (SMS/MMS)

Textra est complet, on peut personnaliser le thème (couleurs...), facile à utiliser... Evolve quant à elle est trèèès complète mais moins simple à utiliser je trouve que Textra et moins esthétique. On peut programmer l'envoi de sms via le Feature pack, pratique pour le nouvel an ou un anniversaire, mais cette fonctionnalité est payante (pour du gratuit, essayez ChompSMS qui incorpore cette fonctionnalité gratuitement ou une application dédiée à cette fonctionnalité comme SMS Scheduler).

Sur Google Play, Evolve SMS : plus de détails
Sur Google Play, Textra SMS : plus de détails


​​Traducteur Multi Language (langue)

Devinez à quoi sert cette application ? A traduire... Prend peu de place sur le smartphone, simple à utiliser. Et en plus assez doué dans la traduction. Une alternative à Google Translate et au "tout-Google".

Sur Google Play : plus de détails

​ Google Translate (langue)

L'outil Google donc installé d'office sous Android. Permet même de traduire du texte à partir d'une photo, comme... les menus au resto ! Traduit aussi avec la voix. Se perd sur certaines traductions mais l'outil permet de faire tellement de choses qu'on lui pardonne. 


​​ Pocket (navigation web)

Pour consulter hors ligne des articles, visionner des vidéos. Vous êtes dans l'avion ou dans le train, vous trouvez le temps long ? Heureusement vous avez eu le réflexe de mettre de côté de la lecture grâce à Pocket !


Depuis votre navigateur, vous pouvez téléchargez les contenus pour les stocker sur votre smartphone.

​​ Yahoo Meteo et Meteociel (météo)

Quand on voyage, la météo est importante : faire une randonnée OK mais s'il est prévu des orages c'est non... Yahoo Meteo a bonne réputation pour son interface esthétique mais la fiabilité des prévisions est je trouve parfois moyenne. Météociel est plus juste mais moins esthétique, je l'utilise de plus en plus.


​​ Snapseed (photo)

Pour ceux qui veulent améliorer leurs photos prises sur smartphone avant de les diffuser à la famille, aux amis, de les metre sur le web... Nombreuses possibilités.

​​ OI.Share (photo)

Cette application est réservée à certains appareils photos  de la marque Olympus. Le smartphone et l'appareil photo sont connectés par WiFi.


Cela permet notamment de :
- géotaguer les photos prises avec l'appareil photo : pour retrouver exactement l'endroit où a été prise une photo, en rando par exemple.
- envoyer de l'apn vers le smartphone des photos que vous voulez rapidement partager (mél, MMS...)
- déclencher l'apn depuis le smartphone (fonction télécommande), utile pour prendre des insectes, des oiseaux, etc.
Site Olympus : plus de détails ici


​ Note Everything (documents)

Parfait pour prendre des notes à la volée, on peut même faire des schémas ! C'est simple, pratique, ça peut dépanner, pourquoi s'en priver ? Conseil : faire afficher les dossiers en page de démarrage.
Tutoriels et fonctionnalités sur leur site : Note Everything

​ Evernote (documents)

pour aller plus loin que la simple prise de notes et qu'un outil pour voyageur, Evernote ! Outre les notes que l'on peut partager, il permet de créer des taches, de gérer un agenda, synchroniser plusieurs appareils... Avec une fonctionnalité de recherche dans les documents. Puissant. Pour ceux qui ont transformé leur smartphone en mini-ordi !


​ BraveSmart (jeu)

Pour passer le temps dans les gares, les aéroports, les transports, rien de tel qu'un petit jeu ! En voici un que j'adore : BraveSmart. La musique est aussi sympa !
Ne tombez pas dans la facilité : avancez sans acheter des "outils" sur leur site. J'en suis au niveau 98/180, jusque là tout va bien... Une petite démo sur leur site : Brave Smart

​ 2048 (jeu)

Un grand classique, distrayant. Seul reproche : avec l'habitude, les actions à faire deviennent systématiques et on y trouve moins de plaisir.


​ Mooveit (transport)

Voilà une application permettant d'utiliser les transports en commun et pas seulement en France... Pratique en voyage à l'étranger si vous êtes un peu perdu en ville. Le site : Moovit

​ AroundMe (géolocalisation)

Cette application permet de savoir ce qui est à proximité de l'endroit où vous êtes géolocalisés : par exemple pharmacie à 1,4 km, resto, etc. Utile mais selon les villes les infos sont plus ou moins bien fournies. Au final, on s'en sert peu. La plus grosse faiblesse semble être sur les banques et distributeurs de billets : rien ne remonte chez moi !


Et aussi...

  • Google Gesture Search
  • Shazam
  • Waze
  • Major Mayhem
  • Chess Live
  • Duolingo
  • Wlingua









- Google Gesture Search : pour rechercher une information en dessinant les lettres sur l'écran !
- Shazam : quelques notes de musique et Shazam vous indique quel est le nom de la chanson/musique !
- Waze : pour ceux qui n'ont pas de GPS, Waze est une application de navigation collaborative 
- Major Mayhem : un jeu où il faut tirer sur presque tout ce qui bouge. Bref, pas un jeu de réflexion ! Dans le même style mais avec une ambiance FarWest : Six-Guns.
- Chess Live : jeu d'échec. Oubliez les 3 premiers niveaux (sur 5) trop faciles.
- Duolingo : pour apprendre facilement les langues avec un aspect ludique mais sans plus. Des phrases à traduire bizarres, des exercices trop répétitifs.
- Wlingua est bien mieux avec des tests de compréhension. Sinon voir le site AnglaisFacile.com mais pas d'application disponible...