Etats-Unis 2008 
Coups de coeur / déceptions

 

 

 

 

 

Il s'agit d'avis, de ressentis... Tout ça reste très subjectif.
La vérité de l'un peut ne pas être celle des autres...

 On a aimé...


>> Le sens du service dans les commerces : que ce soit les caissières dans les supermarchés ou le service dans les restaurants et hôtels, nous avons la plupart du temps était bien accueillis ou servis. Service rapide, efficace, sans "tirage" de tronche. Quelques rares exceptions rencontrés (dans une station service par exemple) mais une très bonne note dans l'ensemble !

>> Les gens vous parle facilement, les gens vous aide : si vous avez une carte à la main, ils viennent spontanément vous demander si vous avez besoin d'aide. C'est appréciable. Ou encore si vous leur demandez comment marche ce foutu "pistolet" à la station service du coin, ils vous répondent avec le sourire.

>> San Francisco : notre ville d'arrivée. Très agréablement surpris par l'ambiance de sérenité qui se dégage de cette ville. Faut dire aussi que j'étais arrivé avec pas mal d'a priori et que nous n'avons pas fréquenté de quartiers louches la nuit... Début d'explication : pas de mobilettes qui pétaradent, pas de vieux diesels bruyants et malodorants mais de grosses cylindrées essences au bruit sourd qui roulent lentement en ville, pas de klaxon à tout bout de champ ou d'insultes qui fusent... Ajouté à cela de grands espaces verts et la baie de SF. Bref, un vrai bonne surprise pour une ville américaine, moi adepte des petites villes bien de chez nous. Il se dit que SF est la plus européenne des villes US.

>> Le parc d'Arches, près de Moab : vraiment agréable à parcourir. Il faut marcher (super) sur des parcours restant faciles et relativement courts. On peut ainsi voir beaucoup d'endroits en alternant petites marches et voiture, tout en pouvant passer beaucoup de temps dans le parc (1j n'y suffit pas). On a un peu l'impression de faire une chasse au trésors, les trésors étant les arches à découvrir. Mon parc préféré et un gros coup de coeur.

>> Ainsi que Lower Canyon (Antelope Canyon) à Page : magnifique et pour nous mieux que Upper Canyon.

>> Heu, la nourriture... Bon là je vois les sourciles de certain(e)s se lever, halte là ! Ce n'est pas un coup de coeur mais un bonne surprise. Je ne fais pas ici référence à de la grande cuisine (pas gôuté donc pas d'avis) mais on s'attendait à... souffrir. Finalement on a parfois bien mangé pour des repas de 20 à 30$ ; la viande supposées aux hormones (ce n'est je suppose pas toujours le cas mais ce n'était pas marqué sur la carte...) était tendre et savoureuse, les portions généreuses (ouah, ce gâteau au chocolat dit "Tsunami" (450g) à Moab), les petits-déjeuners sympa. Et les boissons chocolat-cannelle à la place des cafés ! Seuls bémols : voir rubrique "on n'a pas aimé..."

>> Ca paraît un détail : on peut tourner à droite aux feux rouges. Pratique au quotidien. Plus globalement, c'est agréable de rouler en voiture, conduite cool !

>> Découvrir des lieux que l'on a vu et revu à la TV ou au cinéma, notamment Monuments Valley.

>> La proprété des parcs , des villes.






 On n'a pas aimé...


>> Las Vegas : sujet qui fâche... Certains aiment, d'autres détestent. Du bruit, de la foule, des lumières et des gens assis béatement devant leur machine. Ambiance parc d'attraction. Un parc, ça se visite : à voir les décos du Venetian, du Paris et du Luxor, fontaines du Bellagio. Freemont Experience ? Bof... Nous sommes restés une nuit au total au lieu des 2 prévues, c'est pour dire...

>> Le gros point négatif est pour moi que l’on reste dans un mode de vie à l’occidental : on fait les courses au supermarché du coin (le Walmart a remplacé le Leclerc), on mange au resto ou dans une pizzeria, le périphérique parisien ou toulousain a été remplacé par celui de Los Angeles et on passe facilement plusieurs heures de route dès que l’on change de site de visite. Alors certes tout est plus gros, plus grand, plus fou et la vie aux EU est sans doute très agréable dès que l'on a un peu d'argent mais heureusement que le paysage était là pour me rappeler que j'avais changé de continent. C'est volontairement réducteur mais il a manqué à mon ressenti de simple touriste un décalage culturel plus marqué et un mode de vie franchement différent du notre. Peut-être que d’autres voyageurs ayant posés les pieds en Asie ou en Afrique comprennent ce que je veux exprimer. Certes les mentalités sont différentes mais bon...

>> La route est parfois trèèès monotone. Mais la 12 est magnifique !

>> Peu d'histoire ou de monuments contrairement aux villes européennes (Madrid, Rome, Paris...)

>> Restauration : café style jus de chaussette (sans doute pour ça qu'ils peuvent en boire une quantité astronomique), légumes systématiquement pas cuits. Mac Do pas bons, y compris pour les petit-déj, et pire qu'en France (OK, faut pas chercher la malbouffe non plus) ! Et y en a marre des donuts !!!

>> La route 66 : entre Selingman et Kingman, pas grand chose (rien ?) à voir.



Copyright © 2008 par www.adrouilleur.fr
Tous droits réservés